L'endométriose, une maladie chronique invalidante et un handicap dit "invisible" pour lesquels il n'existe pas de traitement curatif et dont les malades sont largement victimes de violences, discriminations, manque de reconnaissance. Cela ne fait qu'ajouter du traumatisme à cette maladie déjà si douloureuse et complexe.
L'association est née du constat que les malades manquaient cruellement d'information et d'accompagnement quant à leurs droits. Et le concept de "justice pour l'endométriose" va bien au-delà des seuls aspects juridiques. Un sondage auprès de notre communauté a permis de mettre en lumière 16 grandes revendications.
L'association Justice Endo est dédiée à l'endométriose ET à la défense des droits des malades. C'est aussi la tête du Réseau National des Associations de lutte contre l'Endométriose. Justice Endo est également la première association de victimes dédiée à l'endométriose.
Association loi 1901 à caractère social et à but non lucratif, créée en juin 2022. Notre volonté est d'être au plus près des malades et victimes avec les objectifs de :
informer et former sur les droits (santé, travail, social, administratif)
soutenir et accompagner (accompagnement psycho-social en individuel et collectif)
participer à la recherche et au plaidoyer pour la reconnaissance du caractère invalidant et handicapant de la maladie (santé menstruelle au travail, carte toilettes, handicap invisible...)
Pour une information réellement accessible, l'adhésion est gratuite.
Justice Endo intervient auprès des entreprises, employeurs, collectivités et institutions pour de la sensibilisation à l'endométriose, aux droits des femmes malades et/ou en situation de handicap et au handicap invisible.
Justice Endo est devenue une structure de l'économie sociale et solidaire en adhérant à la CRESS IDF.
L'équipe est entièrement bénévole. Et Barbara Mvogoh en est la fondatrice et la présidente. Atteinte d’endométriose, elle est devenue patiente-experte et conférencière. Titulaire d’un master 2 en Droit et management des structures sanitaires et sociales et forte de son expérience comme cadre dans les milieux hospitaliers et associatifs, elle œuvre pour la cause depuis plus de 10 ans.
Justice Endo a créé le premier et l'unique réseau national des associations dédiées à l'endométriose d'améliorer drastiquement et concrètement l'accompagnement des personnes concernées quelque soit leur lieu de vie. Que ce soit en lien avec l'endométriose, la santé ou avec les droits des femmes et personnes concernées.
Le réseau s'étend de la métropole aux Outre-Mer et couvre près de 20 départements.
Chaque association est indépendante mais constitue une antenne de Justice Endo en local. Les associations membres sont adhérentes de Justice Endo.
Projets, collab, recherche : sg.justice.endo@gmail.com
Droits et démarches : soc.justice.endo@gmail.com
Infos générales : equipe.justice.endo@gmail.com
réseau national : reseau.justice.endo@gmail.com
et sur les réseaux sociaux ⏬